Communication dans l'Antiquité

Communication : les premiers temps

Extrait de Planète Com, à commander ici

Les moyens du bord

Au commencement était le verbe, la parole, enfin si l’on peut nommer ainsi les borborygmes de nos ancêtres préhistoriques. Et aussi la gestuelle, celle qui amène à s’exprimer avec ses mains, son corps et aussi à dessiner et à graver des supports variés. Dans ce domaine, ils étaient de réels artistes, comme en témoignent les peintures rupestres et les mains négatives dans les grottes. La pratique gestuelle a perduré. On a retrouvé un manuscrit du treizième siècle qui montre que les moines, ayant fait vœu de silence, indiquaient les chiffres et les heures par gestes codifiés. Aujourd’hui la langue des signes permet aux malentendants de communiquer. La gravure aussi semble éternelle, des galets incisés ont été retrouvés en 1000 avant J-C en Syrie pour représenter des images de faune et de flore, de même que les Aborigènes d’Australie utilisent toujours des bâtons sculptés d’encoches pour délivrer des messages.

Quelques autres moyens de communication ont existé, par exemple les quipus des Incas, ou faisceaux de cordelettes chargés de  nœuds et de couleurs dont on n’a pas encore déchiffré totalement le sens. Mais ces divers moyens d’expression avaient une portée limitée, même si l’émetteur est doté d’un organe ou d’un tour de main exceptionnels, et, surtout si la parole peut être rapportée par un tiers, avec le risque d’être déformée. Quant aux objets sculptés, on ignore s’ils véhiculaient des informations ou s’ils répondaient à une expression artistique ou religieuse.

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Communication : les premiers temps

  1. Au V° siècle avant J-C en Grèce on pouvait inscrire sur un tesson (ostrakon) le nom d’un homme politique – qu’on voulait voir écarter – et le mettre dans une urne. Il nous reste le verbe ostraciser…

    Publié par maureen bonte | 26 janvier 2012, 11 h 40 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :