Troubles obsessionnels de la communication

Porter est devenu un verbe passe-partout

Depuis plusieurs mois, le verbe porter est très utilisé, en particulier par les politiques. Jusqu’ici on portait au sens de soutenir, par exemple dans les bras ou en bandoulière, sur l’épaule (les sacs à main qui ne sont plus vraiment à main en tout cas à la main), à bout de bras une valise, un vêtement ou un enfant, à longue portée, pendant neuf mois.
On pouvait aussi comprendre porter au sens de contenir en soi, receler, par exemple le chameau porte deux bosses et le dromadaire une, ou porter des cornes, ou encore porter des cheveux longs. Autre sens encore, celui d’apporter, le facteur porte des lettres, ou encore au sens d’orienter, diriger dans porter le buste en avant, ou porter une cuiller à sa bouche. Imputer encore, par exemple porter plainte contre quelqu’un (Dupont-Aignan contre Gilles Lelouche et Mathieu Kassowitz). Enfin on peut être porté, poussé naturellement sur la boisson, sur la chose.
Aujourd’hui chaque homme ou femme politique, parité respectée dans ce domaine, porte un projet, une idée comme on enfante, parfois dans la douleur, mais aussi dans un élan créatif. Plus récemment avec les élections présidentielles on a vu des candidats porter un programme, à bout de bras sans doute et pas sans difficultés, on l’imagine.

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Porter est devenu un verbe passe-partout

  1. Porter introduit la notion de poids à déplacer. C’est donc pour moi une introduction à un certain travail qui consiste toujours à déplacer une masse. Ce travail méritera salaire et l’on fait ainsi pencher la balance vers le commerce. Ce retour à la valeur travail est un retour au XIX ième siècle et entre pleinement en contradiction avec les problèmes de pollution, que nous payons toujours maintenant et de santé à l’heure où nous devrons travailler encore plus longtemps malgré la productivité en hausse.

    Publié par Pierre Picard | 28 mai 2017, 9 h 30 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :