Légendes

Bloody Medea, Médée la sanglante (première partie)

Medee-SandysMédée est une des figures les plus fameuses de la mythologie grecque, amoureuse passionnée, magicienne hors pair, et malheureusement pour sa réputation, criminelle patentée allant jusqu’à l’infanticide. Ne poussons cependant pas les hauts cris devant son palmarès délictueux, aujourd’hui nous ne sommes pas en reste, les criminels courent les rues et des cadavres d’enfants gisent dans des congélateurs, manifestation d’un modernisme dont il n’y pas forcément à s’enorgueillir. Pour mieux visualiser la figure de Médée, il n’est qu’à revoir le  film de Pasolini, dans sa version restaurée en 2013, dans lequel Maria Callas interprétait le rôle d’une façon magistrale.

Médée est la fille d’un roi, Aétès, roi de Colchide, petite fille d’ Hélios le soleil et nièce de Circé la magicienne, sa mère est Hécate, patronne de toutes les magiciennes, glorieuse parentèle qui justifie son tempérament, ses capacités et donc ses actes. En Colchide, pays qu’on peut situer géographiquement à l’extrémité orientale de la mer Noire appelée Pont Euxin dans l’Antiquité, se trouve un trésor qui attise la convoitise, la Toison d’Or, toison d’un énorme bélier à la fourrure dorée. Le roi Aétès interdit à quiconque d’aborder le rivage de la Colchide, même s’il a pris la précaution de faire garder la toison par un dragon aux écailles dorées dont le souffle est empoisonné et mortel. Comme sa fille Médée s’oppose à sa volonté, il l’enferme dans une prison, décision inutile quand on sait que la magicienne s’en libère aussitôt et justement le jour où les Argonautes tentent d’aborder sur les côtes, au terme d’un voyage périlleux. Le destin de Médée est scellé lorsqu’elle aperçoit le chef de cette expédition, Jason, un héros au physique avantageux, plein de fougue et très courageux. Elle en tombe aussitôt amoureuse, on dirait de façon moderne, raide dingue.jason-et-les-argonautes_322610_44358

Qui est ce valeureux héros et comment est-il arrivé là ? Jason lui aussi est fils d’un roi, Aeson, de Iolchos, mais il a été chassé du trône par son demi-frère, Pélias, et pour protéger leur fils, Aeson et son épouse l’ont adressé au centaure Chiron qui vit  dans le mont Pélion, mi-homme mi-cheval, qui en a fait un homme fort et courageux. Jason n’a de cesse de rétablir son père dans ses droits et quitte le Pélion pour Iolchos, vêtu d’une peau de panthère et muni d’une lance dans chacune de ses mains. En chemin il traverse une rivière à gué et perd une de ses sandales. Lorsqu’il parvient sur la place de Iolchos, il tente de se faire reconnaître par son oncle, qui a reçu la prédiction d’un oracle selon laquelle il devra se méfier d’un homme à une seule chaussure. Jason réclame le droit de son géniteur dépossédé et Pélias prétend être d’accord à la condition que le jeune homme lui apportera la Toison d’Or,  mission plus que risquée dans laquelle il est certain de le voir périr. Jason avec la contribution de l’architecte Argos et la bénédiction de la déesse Athéna, fait construire un navire magnifique, Argo, réunit un équipage de 52 Argonautes parmi lesquels Héraklès et Orphée, excusez du peu, le navire prend la mer et après plusieurs embûches parvient en Colchide, où Médée est éblouie par Jason.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :