Comportements, Coups de gueule, Troubles obsessionnels de la communication

Mes Vœux pour 2015

4694f33aJe lis un peu partout sur tous les sites et réseaux sociaux des déclarations votives enflammées et dégoulinantes de bons sentiments pour 2015. Il faut que la paix règne dans le monde, que tous mangent à leur faim, que plus personne ne soit stigmatisé pour son sexe, sa couleur de peau, sa religion etc. Autant dire que si on lisait les vœux formulés pour 1913 ou 1939, à la veille des deux grandes guerres du 20ème siècle, les mots seraient strictement identiques et pourquoi pas au Moyen- Âge, à la veille de la guerre de Cent ans. Antienne usée jusqu’à la corde mais qui fait sans doute du bien à ceux qui l’expriment, ils rêvent.

La dernière tendance, depuis 2012, est de souhaiter le départ de François Hollande, pour tous ceux qui ne l’ont pas élu et pour les déçus des gens de gauche. Ce vœu est encore un vœu pieux, puisque nos institutions nous condamnent à garder le président élu au suffrage universel. Mieux vaut oublier la voie référendaire, personne ne décidera de la mettre en œuvre, les responsables politiques ne scieront pas la branche sur laquelle ils sont assis. De même que le gouvernement ne risque nullement d’être mis en difficulté par le Parlement, les députés tenant à conserver leur sinécure et les privilèges qui vont avec. A moins de recouvrir le sol de peaux de bananes à l’Élysée et à Matignon, nous ne pourrons nous débarrasser de toutes ces têtes (à claques ?).

faisons-amourQue nous reste-t-il dans ce cas à souhaiter ? Certains matérialistes veulent de l’argent, gagner au Loto, à l’Euro-millions pour dormir dans des palaces, manger dans les restaurants étoilés et s’habiller chez des couturiers, devenir de nouveaux riches blasés. A part manger des lentilles le premier jour de la nouvelle année, et encore n’est-on pas sûr que ça marche, quand on connait les probabilités de chances de gagner, autant garder ses sous, on aura fait des économies substantielles au bout de dix ans. Il faut relire les Fables de La Fontaine en particulier le Savetier et le Financier pour apprendre que tout cela est vain et même source d’insomnies. Les pleins de bon sens, les pères et mères de famille, les grands-parents, et les apparentés voudraient protéger leur progéniture et leurs proches, leur assurer une bonne santé et la réussite de leurs projets. Voilà des souhaits réalistes, à condition d’avoir la chance d’entrer dans les statistiques positives, avoir de bons gènes, être prudent au volant, ne pas fumer, ni boire plus que de raison, traverser dans les passages protégés et ne pas passer sous des échelles…Skier est dangereux, le saut à l’élastique aussi, mais rester chez soi et mourir d’ennui ne vaut guère mieux.

fete3Au final, si on omet les souhaits intimes et malveillants, comme se débarrasser d’une vieille tante acariâtre (à héritage ?), ou d’un petit chef de service odieux, le plus simple est sans doute de souhaiter que la prochaine année soit meilleure que la précédente. Vous connaissez : plus qu’hier et moins que demain. Et avec nos amis d’Outre-Manche, très pragmatiques et pleins d’humour on peut dire aussi I would say happy new year, but it’s not happy, it’s exactly the same as last year except colder. fete7Bonne année 2015 à tous !

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Mes Vœux pour 2015

  1. Français, je me félicite cette année a été moins pire que la prochaine, meilleurs voeux (d’après Coluche)

    Publié par behemothe | 30 décembre 2014, 17 h 08 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :