Blog gourmand : Pâtisserie

Mes petits cakes à l’orange

DSC05067En premier lieu, le four doit être allumé à 170°. Avec la quantité d’ingrédients que j’indique il est possible de réaliser 6 gâteaux dans les moules à muffins plus 8 dans les  moules à minimuffins ou un gros cake, au choix. Sur la photo, il ne reste que 4 gâteaux car tous les autres ont été dégustés. Il faut se procurer une belle orange non traitée, râper et hacher son zeste ou encore des écorces d’oranges confites à peu près dans les mêmes proportions ou plus pour les gourmands ou enfin des  morceaux choisis dans un pot de confiture d’oranges. Garder le jus de l’orange pour l’ajouter à la pâte ultérieurement et  prévoir un alcool au même parfum ou une cuiller à café d’arôme qui rehausse la saveur.

Il faut peser 150gr de sucre, 150 de beurre un peu ramolli à chaleur ambiante, et les malaxer ensemble à la fourchette. Ensuite ajouter 3 œufs un à un en fouettant bien entre chaque introduction, puis 150 gr de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique, puis le jus de l’orange mis de côté, l’alcool ou l’arôme et les zestes ou écorces ou confiture.

Il faut beurrer et fariner les moules très légèrement, c’est toujours plus prudent, mais en principe les moules en silicone ne posent pas de problèmes. Il est alors temps de verser la pâte dans les dits moules et de mettre au four pour une vingtaine de minutes à chaleur tournante, en fonction du four. Dès que le parfum se répand dans la cuisine il faut surveiller la couleur et piquer la pâte avec une aiguille qui doit ressortir sèche si c’est cuit et démouler quand ils sont tièdes sur une grille. Ce sont des gâteaux qui doivent rester moëlleux de toute façon et si on les met sous cloche ou dans une boite après refroidissement ils se gardent presque une semaine, tout en sachant qu’ils n’atteignent jamais ce délai, car ils sont mangés bien avant ! Il est toujours possible de diminuer les quantités de beurre et de sucre, alors le nombre de gâteaux obtenu sera différent et ils seront moins riches en calories mais aussi en goût.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :