Légendes, origine des us et coutumes

Hi Guy ! Du masque des Anonymous à la Conspiration des poudres

Anonymous

Anonymous

J’ai toujours trouvé intrigant et fascinant à la fois ce masque qui protège l’identité des membres de la communauté Anonymous, chevaliers blancs hacktivistes défenseurs de la liberté d’expression, désignés comme successeurs potentiels de Wikileaks. Gros sourcils, moustache de à la mousquetaire, orbites insondables et mystérieuses, tous d’un noir profond en contraste total avec le visage de craie. En remontant un peu dans le temps, on trouve déjà  cette image du vengeur masqué à l’identique dans la BD V for Vendetta de Alan Moore et David Lloyd qui a ensuite donné lieu à une adaptation cinématographique en 2006 et qui situent l’histoire dans l’Angleterre fasciste de 2038. Le thème  de la lutte est commun à celui des Anonymous, agir contre la censure. J’aurais pu m’arrêter-là et penser que les hackers avaient choisi de reprendre purement et simplement l’emblème de V pour symbole de leur démarche.

En fait, l’idée de ce masque dessiné par les auteurs de la BD a été inspirée par un personnage historique dont les traits sont stylisés et théâtralisés par le contraste violent du blanc et du noir. Il s’agit de Guy Fawkes dont les Anglais perpétuent la mémoire le 5 novembre par une fête nommée Bonfire night ou Fireworks night marquée par des feux d’artifice et des feux de joie. Les enfants fabriquent un Guy, sorte de bouc émissaire qui prend sur lui les malheurs de l’année écoulée et qui peut être à l’effigie d’une célébrité, qu’ils promènent partout en demandant one penny for the Guy et qui finit sur un bûcher à la nuit tombée. Ils se déguisent également en portant des masques, autrefois réalisés dans des boîtes d’œufs, et c’est le souvenir de ces réalisations maladroites qui a inspiré  David Lloyd un des auteurs de la BD en 1982. Le merchandising intensif qui a suivi la sortie du film a développé la production industrielle des masques blancs dont le succès devint planétaire dès 2008.

Portrait de Guy Fawkes

Portrait de Guy Fawkes

Qui était donc ce personnage et quel est son lien avec le feu et la poudre ? Né en 1570 près de York et mort en 1606 à Westminster, Guy Fawkes s’était converti au catholicisme après que sa mère veuve fut remariée à un catholique  ce qui l’avait amené à quitter l’Angleterre pour combattre aux côtés des Espagnols contre les réformateurs protestants néerlandais dans la Guerre de quatre-vingts ans. Resté ensuite en Espagne sous le nom de Guido, il avait alors acquis dans l’armée une expérience certaine dans les explosifs. Rentré en Angleterre, il avait été sollicité pour entrer dans un complot dont le but était d’assassiner le roi Jacques 1er, afin de restaurer un roi catholique sur le trône. Sa mission consistait à garder 36 tonneaux de poudre à canon stockés dans une crypte sous la chambre des Lords. C’est alors que le complot avait été dénoncé par une lettre anonyme, le palais de Westminster fouillé de fond en comble et Fawkes découvert dans la crypte. Torturé selon l’usage, condamné à mort, amené devant le bourreau qui allait commencer sa besogne, Fawkes avait réussi  à sauter de l’échafaud pour se casser le cou et anticiper ainsi le châtiment réservé. On célèbre depuis cette année 1605 la mort de Guy Fawkes tous les ans le 5 novembre.

Guy 1Le 6 mai 1982 Guy Fawkes est aussi devenu l’emblème des techniciens des explosifs canadiens et John Lennon a immortalisé la fête de Guy Fawkes dans Remember

How the hero was never hung

No, no, remember the fifth of november

Bonfire night 2012

Bonfire night 2012

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Hi Guy ! Du masque des Anonymous à la Conspiration des poudres

  1. Oui et le 5 novembre les anonymous ont décidé qu’ils passeraient à l’action en bloquant Facebook

    Publié par behemothe | 3 novembre 2013, 16 h 13 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :