origine des us et coutumes, Représentations

De la mignonnette au melchisédech, éclairages sur les noms des bouteilles de vin et de champagne.

lot-de-5-mignonettes-alcool-martini-calvados-punch-924589871_MLMême avec de la bouteille, tout le monde n’a pas un penchant pour la bouteille, ni jeté une bouteille à la mer. Cependant elle occupe une place importante dans notre quotidien, depuis la minuscule mignonnette (de 2 à 9 cl) que d’aucuns collectionnent  jusqu’aux grands contenants aux noms très compliqués, en particulier le melchisédech ou midas, équivalent de 40 bouteilles. Et dans l’ordre croissant de contenance on note généralement le quart (0.25 cl), le demi (0.50 cl), la bouteille (75cl), le magnum (2 bouteilles), le jéroboam (4), le réhoboam (6), le mathusalem (8), le salmanazar (12), le balthazar (16), le nabuchodonosor (20), le salomon (24), le souverain (35) et le primat (36). En ce qui concerne le champagne, dans les petites contenances on relève des particularités puisqu’on trouve le huitième (9cl), le quart (20cl), la chopine (25cl), la demi ou fillette (37,5cl) et la pinte ou medium (50cl) et la bouteille classique se nomme la champenoise (75cl).

Melchisédech

Melchisédech

Au delà du magnum, ces contenances sont surtout réservées au champagne et les trois plus volumineux, souverain, primat et melchisédech (dont le prix avoisine les 4300 euros) sont très rares et l’exclusivité de deux grandes maisons comme Drappier et Bollinger. En ce qui concerne le champagne dans les petites contenances on relève des particularités, on trouve le huitième (9cl), le quart (20cl), la chopine (25cl), la demi ou fillette (37,5cl) et la pinte ou medium (50cl).

On trouve aussi mais avec des formes moins classiques, le flacon ou la fiole qui peut contenir n’importe quel liquide cosmétique dans des proportions variées, du parfum,  ou du vinaigre, la fiasque qui peut être une bouteille spéciale pour le chianti au goulot à la forme allongée entourée de paille, ou encore la flasque une petite bouteille à la forme plus carrée et plate souvent recouverte de cuir, fermée par un bouchon métallique vissé qui sert à emporter une dose d’alcool fort dans sa poche. Le pot lyonnais, de 46 cl, est réservé au service du beaujolais, et le clavelin, de 62 cl, au vin jaune. Vient ensuite la dame-jeanne une bouteille-bonbonne aux formes généreuses, parfois clissée c’est-à-dire garnie d’osier et dont la contenance peut varier de 20 à 50 litres, dans laquelle on transporte du vin mais aussi de l’huile ou n’importe quel liquide utilitaire. En Afrique les dames-jeannes sont très recherchées pour leur côté pratique, on y met un peu de tout même de l’essence.

Le nom bouteille vient de son ancêtre latin, la petite amphore de terre cuite ou buticula qui servait dans l’Antiquité à transporter les liquides alimentaires. Du latin aussi, le magnum, de magnus, grand. Jéroboam est un mot anglais attesté en 1816, nom d’un roi d’Israël qui conduisit son peuple au péché dans la Bible et Réhoboam le nom d’un fils de Salomon. Mathusalem aurait vécu 969 ans toujours d’après la Bible et aurait planté les premières vignes, Salmanazar a été un des cinq rois d’Assyrie, fut un grand bâtisseur au 9ème siècle av.J-C. Balthazar qui passait ses nuits à festoyer et Nabuchodonosor, le plus grand qui fit de Babylon la métropole du monde occidental et inspira à Verdi son Nabucco en 1842, ont régné aux 6 ème et 7ème siècles av. J-C. Salomon fut le 3ème roi des Hébreux au 10ème siècle, célèbre pour sa sagesse. Tous ces noms ont été choisis pour leurs connotations de l’exception, de l’opulence, et de la puissance. Le nom de la dame-jeanne est ancien, du provençal damajano, attesté en 1694.

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “De la mignonnette au melchisédech, éclairages sur les noms des bouteilles de vin et de champagne.

  1. Je viens de me découvrir une passion pour le vin. J’ai eu le déclic au moment où un de mes amis m’a montré sa nouvelle cave à vins électrique. On l’a commandé ensemble sur http://caveavin.com/. Il était tout excité à l’idée de le remplir. Curieuse, j’ai décidé de le suivre dans une dégustation et depuis je ne peux plus m’arrêter dès qu’on me parle de vins. Merci pour ces infos. J’en apprends des choses chaque jour.

    Publié par Sylvie | 1 décembre 2014, 13 h 11 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: De la mignonnette au melchisédech, &eacu... - 20 août 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :