La langue française comme révélateur de la société, origine des us et coutumes

Bar à vins : cave à manger et bistronomie

Le concept de bar fait fureur en France, il s’étend à toutes sortes de produits. Parti des bars à vins, il s’est étendu aux bars à eau, aux bars à soupes, à jus de fruits, bars à salades, à laines et même à cosmétiques, bref il désigne toute surface de vente où il est possible de voir exposés en vitrine ou en rayon des objets commerciaux et de se les procurer moyennant finances. Il suggère une implantation dans un espace restreint, qui peut même être ouvert directement sur un lieu de passage.  C’est le cas des bars à laines par exemple qui n’ont plus rien à voir avec les boutiques traditionnelles, pas de porte à pousser, ni de tintement au franchissement du seuil. L’aménagement est en général plus sommaire que dans les établissements classiques, tabourets autour du zinc, tables bistrot-mouchoirs de poche en ce qui concerne les bars à vins. L’idée est de partager dans la convivialité, de discuter sans se connaître a priori. En principe une petite restauration accompagne la dégustation des vins ou des cocktails, snacking raffiné, tapas ou assiettes. C’est un concept branché qui se développe à grande vitesse, 30% d’établissements nouveaux dans la catégorie des bars à vins se sont ouverts depuis deux ans dans toutes les régions de France.

Certains restaurants traditionnels se revendiquent comme bars à vins sous prétexte d’offrir une carte de vins assez fournie ou un coin vente et dégustation dédié aux bouteilles, mais ne correspondent pas exactement aux critères qui définissent le concept. D’autre part, certains bars à vins étendent leur offre à d’autres boissons, apéritifs à base de vin, thés et cafés  et diverses boissons chaudes.

Frenchie-bar-à-vin-©GQ-Le-Bonbon-420x280Nous évoquerons donc autant que possible les vrais bars à vins, dont les activités sont centrées autour de la découverte et de la dégustation des vins ou des champagnes. Quelques-uns de ces établissements sont très originaux dans leur décor ou leurs modalités de services.

Ainsi le Berlucoquet à Chamonix se définit comme une cave à manger, en proposant des vins bio ou naturels pour presque toute son offre, et pour les accompagner un carpaccio de bœuf, une assiette de charcuterie ou encore  des sandwhichs de foie gras, sans oublier de très bons cigares.

O.Château à Paris joue sur une variante du speed dating, le wine dating, chaque premier lundi du mois à partir de 19h 30, les célibataires se réunissent au 56ème étage de la tour Montparnasse et dégustent quatre vins et un champagne en grignotant des fromages affinés et des charcuteries de qualité. La consommation de vin et la convivialité ambiante permettent aux participants de se détendre et de communiquer, voire plus si affinités.

Le Lavinia, à Paris encore, mais dans un autre ordre d’idées, est un mégastore autour du vin dans lequel on peut déguster jusqu’à 24 crus avant d’acheter grâce à une carte à puce prépayée. Dans la même gamme surdimensionnée, on peut citer la Winery à Arsac-en-Médoc avec ses 1000 vins de toutes les régions du monde, qui propose une dégustation à l’aveugle de 6 vins, notés par les participants grâce à un boîtier électronique, à la suite de laquelle ils découvrent qu’ils sont des amateurs de type sensuel, gourmand, explorateur, ou branché. Œnologie et astrologie sont au rendez-vous.

il-vino-d-enrico-bernardoUn bar à vins parisien ouvert dans le 7ème arrondissement en 2007 par le meilleur sommelier du monde 2004, Enrico Bernardo, est étoilé au Michelin, il s’agit de Il Vino, qui a 1500 vins en réserve, et son originalité réside dans l’absence de carte des mets, alors que son chef prépare au client après qu’il a choisi un vin, le plat le plus approprié à sa dégustation.

A Lyon, près de l’église Saint-Nizier, la Cave d’à côté dispose également d’une carte des vins impressionnante,  et joue sur la bistronomie en proposant huîtres et coquillages, mais son originalité tient dans son ambiance cosy, on peut en effet s’installer confortablement dans des canapés de cuir, ou des fauteuils Louis XV ou des Voltaire pour savourer le précieux liquide de son choix.

Toujours à Lyon, dans le1er arrondissement, insistant sur la convivialité, le Brazier Wine Bar ou BWB, est un petit établissement dont la capacité maximale est de 18 places à une seule grande table, ce qui favorise les rencontres. Un autre enfin a retenu mon attention dans le 7ème, le Bistrot des Maquignons, qui a créé une application interne permettant de consulter sur un iPad disposé sur chaque table la carte des vins et de faire son choix parmi 150 appellations. De plus quelques tables sont installées directement dans la cave et sont très demandées.

Devant l’affluence de ces établissements, il faudra sans aucun doute rivaliser  d’ingéniosité afin d’offrir à la clientèle de plus en plus exigeante, la qualité des vins, leur variété, la convivialité, et le confort. La mise en valeur des vins français est d’autre part déterminante pour l’économie du pays.

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “Bar à vins : cave à manger et bistronomie

  1. Que de bars !!!
    Au pays de lou Gascoun , on verra bientôt un Lou Bar .
    Un peu de sémantique lexicale nous ferrait apprécier tous les sens de bar/barres : c’est fort impesssionnant !

    Publié par Maldamé Régis | 10 juillet 2013, 6 h 30 min

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Bar à vins : cave à manger et bi... - 12 novembre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :