Légendes, origine des us et coutumes

Ninkasi, déesse de la bière

MesopotamiaIl existe non seulement un dieu du vin, et une déesse du vin, mais aussi une déesse de la bière,  Ninkasi ou celle qui remplit la bouche. Sa trace est attestée au dix-huitième siècle avant notre ère dans deux tablettes qui n’ont rien à envier à leurs homologues modernes et qui auront eu à n’en pas douter une plus longue durée de conservation. C’est dans la cire que sont gravées deux chansons dont la première relate les différentes étapes de la fabrication de la bière sumérienne, et le seconde passe en revue les différents récipients utilisés pour la brasser et la servir. Elles constituent l’Hymne à Ninkasi et n’ont été connues en occident que depuis la première moitié du vingtième siècle grace à une traduction en anglais. C’est sur cet hymne et ses précieuses indications que se sont appuyés en 1988 deux brasseurs d’une petite brasserie de Californie pour essayer de refabriquer la bière des origines. Ils ont brassé à partir de pain cuit à deux reprises comme autrefois pour faciliter sa conservation, le pain bappir, élaboré à partir d’orge, d’orge grillé, d’orge malté et de miel, ajouté à la fin de l’infusion le sirop de dattes indiqué et enfin une levure de fermentation haute. Aucun houblon, inconnu à l’époque, dans cette bière qui était sans amertume.

bearded_man_uruk_louvre_ao5718 Le nom de Ninkasi est aussi célébré au début de l’épopée du roi Lugalbanda intitulée Lugalbanda et l’oiseau Anzu. Ce roi légendaire de Sumer aurait été un des premiers rois d’Uruk et père du héros Gilgamesh. Son nom signifie en sumérien le jeune roi et il aurait régné 1200 ans ce qui atteste qu’il s’agit bien d’une légende. Ce qui est avéré, en tout cas c’est que l’histoire du monde a commencé à Sumer, en Mésopotamie et que la bière est un breuvage parmi les plus anciens avec le vin.

Aujourd’hui un micro-brasseur lyonnais a créé plusieurs établissements dans la capitale des Gaules auxquels il a donné le nom de cette déesse, autour d’un concept lié à la bière et au pain.

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “Ninkasi, déesse de la bière

  1. Où est-ce que la statuette est stockée?

    Publié par Ariane | 5 novembre 2014, 21 h 24 min
  2. Amoureux de la bière je viens de trouver ma déesse je cherche en vue d’un tatouage le nom de Ninkasi en caractère cunéiforme.
    Pourriez vous m’aider

    Publié par Olivier | 11 août 2016, 18 h 27 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :