origine des us et coutumes, Troubles obsessionnels de la communication

Saint-Valentin : fête romantique ou commerciale ?

BigPinkHeartLes magasins ont viré au rouge depuis le début février, on voit des cœurs écarlates absolument partout, sur tous les supports imaginables, de toutes les tailles, lumineux, clignotants, impossible de passer à côté de la Saint-Valentin. Qu’allez-vous offrir à votre Valentin ou Valentine ? Telle est l’antienne dont on nous rebat les oreilles sur les ondes et les étranges lucarnes. Un bijou, un dîner spécialement réservé au restaurant avec un menu spécialisé obligatoire et  aphrodisiaquement connoté, et addition galopante en rapport avec la libido, des roses, de la lingerie coquine ? Ou encore la dernière nouveauté : le mini string en bonbons acidulés (version adulte du collier pour enfants) très peu calorique en raison de la dépense énergétique consécutive à la dégustation ? Saint-Valentin : fête romantique ou commerciale ? La réponse est dans la question.

Le commerce amoureux bat son plein dans les pays occidentaux, et essaime dans les pays émergents. En Inde, au Pakistan, en Chine et surtout au Japon, la Saint-Valentin s’est répandue comme une trainée de cœurs rouges, ce qui mobilise les détracteurs musulmans dans les régions du monde où cette religion essaie de limiter l’influence occidentale. En réalité ces pays ne nous ont pas attendus pour promouvoir une fête des amoureux . Mais peu à peu ces fêtes sont rebaptisées et ont lieu le 14 février.

413_htmlarea_perso_12894_2Un petit village français a réussi le pari d’étendre sa notoriété jusqu’au Japon. Il s’agit de Saint-Valentin situé au cœur du Berry, à dix kilomètres d’Issoudun et vingt-six de Châteauroux, qui a failli être détruit par un grave incendie en 1928, et qui connaît son heure de gloire depuis 1965, date à laquelle la fête des amoureux a été instituée. Mais les festivités duraient seulement trois jours et le village retombait dans l’obscurité. En 1983, à son arrivée à la mairie, Pierre Rousseau a eu l’idée de créer le Parc des amoureux qui ne mesure pas moins de quatre hectares, et deux ans plus tard d’éditer un timbre dessiné par Peynet, puis d’établir un jumelage avec une ville du Japon. Les touristes nippons ont afflué, les entreprises japonaises participent désormais au programme des réjouissances.

413_htmlarea_perso_12894_6Ainsi le jour du 14 février, se déroulent successivement : la remise de certificats, la messe des amoureux, la remise du timbre à date toujours illustré par Peynet, la vente de « chocolats d’amour » par la société japonaise Tokyo Chocolate, la vente de cœurs gravés, la participation d’un ingénieur horticole répondant aux questions sur les « plantes d’amour », des expos, et la vente de cartes postales et de souvenirs en boutiques. Le samedi 16, un dîner cabaret spectacle est suivi d’un bal et le dimanche 17 un déjeuner est encore organisé. Des mariages ont lieu dans le village, des noces d’or etc. Pourquoi les chocolats nippons sont-ils associés à la fête des amoureux ? Parce qu’au Japon la coutume veut que les femmes offrent à cette occasion aux hommes de leur choix des honmei choco, en particulier ceux qui sont faits main et joliment emballés, ou des giri choco, chocolats de courtoisie, à leur patron par exemple, ou encore des cho-giri choco meilleur marché pour les hommes les moins populaires, ou des tomo choco à leurs amies ou des papa choco à leur père ou pour finir des jibun choco pour se faire plaisir à elles-mêmes. Relations amoureuses, sociales filiales, amicales ou égocentriques sont fêtées avec des chocolats.

Si vous êtes à court d’idées et que vous ne vouliez pas céder aux sirènes aphrodisiaco-érotico amoureuses, vous pouvez toujours offrir à votre partenaire des chocolats d’amour, ce sera beaucoup plus romantique, tout en soutenant l’artisanat local à condition qu’ils soient fabriqués en France.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :