origine des us et coutumes, Troubles obsessionnels de la communication

Saint-Valentin et ses origines, de Lupercus au(x) saint(s) martyr(s)

Ce n’est pas le tout de fêter la Saint-Valentin, avec des bijoux, des roses, de la lingerie affriolante, ou des strings en bonbons acidulés, encore faut-il savoir quel saint on honore dans cette affaire. Car à l’origine il n’était pas du tout question de sainteté.

grotte_lupercalesDepuis l’Antiquité, à Athènes, il existait une fête bien païenne associant amour et fertilité, consacrée au mariage de Zeus et de Héra, située au mois de Gamélion, en février, au milieu de l’hiver. Les Romains, qui ont repris et revisité la mythologie et les coutumes grecques, n’ont pas manqué de s’approprier cette fête, en la rendant beaucoup plus païenne encore. Les Lupercales célébraient le 14 février le dieu Lupercus, dieu de la fertilité, toujours représenté vêtu de peaux de chèvre. On sacrifiait des chèvres pour l’occasion, le peuple buvait du vin et les hommes se promenaient dans Rome habillés de peaux de chèvres et caressaient les femmes de morceaux de ces peaux pour honorer Junon, version romaine de Héra, et épouse de Jupiter, et le dieu Pan, flûtiste aux cornes de bouc et sabots de chèvre. Ces contacts étaient réputés apporter la fertilité et étaient recherchés par les jeunes femmes.

saint_valentin_mosaiqueValentin_von_TerniAu milieu du troisième siècle, au moment de la répression du Christianisme, trois Valentins sont consignés comme martyrs et inhumés dans la via Flaminia à Rome, Valentin de Rome, Valentin de Terni et le troisième moins connu. Plusieurs légendes se seraient peu à peu greffées autour de leur martyre. L’une d’elles raconte qu’un Valentin aurait été emprisonné et décapité un 14 février et des enfants qui l’aimaient lui auraient fait passer des messages de réconfort à travers les barreaux de sa geôle. Ce serait peut-être l’explication des billets doux échangés le jour de la Saint-Valentin. Une autre légende dit que l’empereur Claude le cruel, c’est-à-dire Claude II, aurait interdit le mariage afin d’inciter plus facilement les soldats à partir sur les champs de bataille et que Valentin aurait continué à célébrer des mariages clandestins, avant d’être mis à mort. Ce même Valentin aurait accompli le miracle de rendre la vue à une jeune fille aveugle avec laquelle il aurait tissé de doux liens à partir de sa prison.

Pendant plusieurs siècles ces légendes ont été forgées puis oubliées, jusqu’au Moyen-âge en Angleterre où elles on réapparu dans des écrits du poète Chaucer et surtout de Othon de Grandson, au milieu du14ème siècle, qui a beaucoup écrit sur le sujet, comme par exemple la Complainte de Saint-Valentin, le Souhait de Saint-Valentin, ou le Songe de Saint-Valentin etc. Au début du 15ème siècle c’est en France que le poète Charles d’Orléans fait connaître l’œuvre de Othon de Grandson à la cour de France et rédige lui-même plusieurs poèmes à la gloire de Saint-Valentin.

Mais de nouveau le silence se fait autour de ce saint dans les pays du Nord, pour subsister plus au Sud et renaître au 19 ème siècle de manière très vivace. A tel point qu’à cette époque les reliques de Valentin de Terni sont léguées par le pape Grégoire XVI à Dublin dans l’Eglise des Carmélites devenue un lieu de pélerinage. D’autres reliques sont acquises pour l’église deSaint-Pierre du Chemin en 1847 et enfin celles de Valentin de Rome sont achetées par un riche viticulteur pour protéger ses vignes du phylloxéra et recueillies dans l’Eglise de Roquemaure en 1868.

C’est ainsi qu’entre paganisme et religion, histoire et légendes s’est constitué le mythe de saint Valentin, patron des amoureux, bientôt célébré dans le monde entier le 14 février, propulsé par la mondialisation du commerce et de la culture occidentale triomphante.

Publicités

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Pingback: Saint-Valentin et ses origines, de Lupercus au(... - 12 février 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :