origine des us et coutumes

La véritable histoire du Père Noël

nicolas9Tout le monde prête à Coca-Cola l’origine de notre Père Noël et de son habit rouge, mais nous allons rendre à César ce qui lui appartient. La mode de la généalogie étant ce qu’elle est, nous allons tenter d’établir l’arbre généalogique du vieux bonhomme. Ses ancêtres les plus lointains seraient nordiques, Odin, dieu viking, âgé et barbu qui se déplace sur un cheval à huit jambes, dieu de la guerre et de la victoire, sage et protecteur, et son fils Thor, qui se déplace sur un char tiré par deux boucs avec lequel il traverse le monde, lui-même protecteur des dieux et des hommes et qui récompense les familles méritantes et punit les autres. On voit déjà les premiers attributs de l’archétype du bonhomme volant et protecteur généreux. Avec l’avènement du monde chrétien, apparaît une nouvelle figure tutélaire, celle de Saint Nicolas. Il s’agit de l’évêque Nikolaus de Myra  en Asie mineure, dans la Turquie actuelle, né à la fin du 3ème siècle et qui va lutter contre les  cultes païens. Il serait mort le 6 décembre 310 ou plus vraisemblablement en 343 persécuté par Dioclétien et enterré à Myra. En 1087 des commerçants italiens  se seraient emparés des reliques du saint, réputées avoir réalisé des miracles, notamment la résurrection de trois enfants, et les auraient transportées à Bari en Italie où l’on célèbre son culte. De là, une phalange de Saint-Nicolas aurait été amenée en Lorraine à côté de Nancy au onzième siècle, ce qui explique pourquoi Saint-Nicolas est célébré dans cette partie de la France et de l’Europe de l’Est et du Nord où il va prendre le nom de Sinterklaas puis de Santa Claus. Le 6 décembre, en Alsace, en Lorraine et dans les départements voisins, Saint-Nicolas, juché sur son âne apporte des jouets et des friandises aux enfants sages, qui doivent disposer des carottes à côté de leurs chaussures pour nourrir l’animal. La représentation du saint correspond à celle d’un vieillard évêque, avec sa mitre et sa crosse  et son manteau rouge.

pere-noel-traineau-reinesAu dix-septième siècle ce personnage de Santa Claus va émigrer au Nouveau Monde avec les réfugiés protestants et poursuivre sa carrière et devenir au milieu du dix-neuvième siècle le grand-père ventripotent et jovial que nous connaissons aujourd’hui, vêtu d’une veste rouge bordée de fourrure blanche et chaussé de bottes, assis dans un traineau tiré par huit rennes, qui survole le monde pour laisser choir dans chaque cheminée des cadeaux tirés de sa hotte pour les enfants sages. Cette image est due à un pasteur nommé Clément Clarke Moore qui relate dans A visit from Saint Nicholas   la rencontre féérique avec ce personnage.

Pendant ce temps au dix-septième siècle en Europe du Nord, avec la Réforme et le rejet du rôle patronal des saints, la figure du Christkind ou Enfant Jésus, avait détrôné Saint-Nicolas, et officiait le 25 décembre au moment de Noël c’est-à-dire de la Nativité, en latin Natalem. Mais au siècle suivant la laïcisation entreprise par les princes allemands amène le retour des fées, des elfes et des lutins, du Weinachtsman, distribuant des cadeaux transportés dans un traineau.

pere_noel_et_toutouC’est donc un aller et retour entre religion et paganisme, et une mutation nord-américaine de la figure de Saint Nicolas qui a présidé à l’élaboration de notre Père Noël, désormais indétrônable et mondialisé, et cohabitant fort bien avec la tradition du saint évêque, qui reste toujours aussi important dans les pays du Nord. On ne peut bien entendu pas nier le lien entre le commerce et ce gentil grand-papa gâteau, l’image du Père Noël ayant été depuis un siècle attachée à la publicité pour les cigarettes, la Ginger Ale et même les femmes légères, plutôt destinées aux adultes, avant Coca Cola.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :