Avènement de l'électricité dans la Communication, origine des us et coutumes, Représentations

Lyon ville de lumière en décembre : Merci Marie

theatre-celestins-fete-des-lumieres-lyon-2Merci Marie s’affiche en lettres lumineuses dans la nuit au pied de la colline de Fourvière et la Basilique s’éclaire en polychromie dominant les quais de Saône. Nous sommes à Lyon dans la période qui précède le 8 décembre date officielle de la fête des Lumières de Lyon. Le spectacle est partout, dans les rues, sur les places, sur les façades des immeubles et des monuments. Lyon a convoqué tout ce que le monde compte de designers, d’architectes, de videographers, d’artistes plasticiens de grand talent. Quel est le lien entre Marie, figure religieuse et cette fête qui a l’air bien païenne au vu des marchands de vin chaud qui s’époumonnent pour attraper le chaland.

Si nous faisions un peu d’histoire…Tout commence en 1630, la reine Anne d’Autriche, en mal d’héritier pour la couronne de France après plusieurs années de mariage, se rend à Lyon et gravit la colline de Fourvière pour prier la Vierge qu’elle exauce son vœu. Huit ans plus tard, quand même, naît le futur Louis XIV qui caracole encore sur son cheval de bronze en place Bellecour. Puis, en 1643, en plein épisode de peste, le 8ème en 70 ans, le Prévost des marchands et ses échevins mettent le peuple sous la protection de Marie, offrant un cierge de 7 livres et un écu d’or et promettant de renouveler leur don si la peste cesse. Non seulement l’épidémie a été stoppée mais la ville n’en a plus jamais été victime. Depuis ce temps un pélerinage de reconnaissance en l’honneur de Marie est organisé le 8 septembre. Retenez bien cette date. Troisième évènement historique, la guerre de 1870 entre Prussiens et Français. L’armée prussienne a pris Paris et s’approche tranquillement mais sûrement de Lyon. Le peuple demande à son évêque ou archevêque Mgr Ginoulhiac d’exprimer un vœu à Marie pour préserver la ville et Lyon est miraculeusement épargnée. Donc la ville de Lyon doit beaucoup à la Vierge et ceci justifie l’expression de gratitude évoquée au début.

corazon-d-agatha-ruiz-de-la-prada-place-de-la-bourse-photo-d-rVenons-en aux Lumières proprement dites. Un nouveau clocher pour la Basilique qui aurait dû être inauguré le 8 septembre 1852, coïncidant avec le pélerinage, n’a pu l’être en raison d’une inondation dans l’atelier de fonderie. La date du 8 décembre est choisie en remplacement, mais le 8 décembre un orage éclate annulant le programme d’illuminations par feux de Bengale et feux d’artifice qui devaient auréoler la nouvelle statue. Cependant une accalmie passagère permet alors aux habitants d’éclairer leurs fenêtres avec des bougies, de descendre dans la rue et d’allumer des feux de joie. Voilà comment naît une tradition que la ville entretient chaque année, évènement presque unique au monde qui attire pas moins de 3 millions d’habitants et stimule une créativité incroyable de la part des designers. Le cru 2012 a été absolument féérique, en particulier les Chrysalides de la primatiale de Saint-Jean, qui nous ont transportés dans un Moyen-Âge déjanté, avec des envols de gargouilles et d’anges absolument fabuleux.cathedrale-st-jean-fete-lumieres

Publicités

Discussion

3 réflexions sur “Lyon ville de lumière en décembre : Merci Marie

  1. Merci Lise, je confondais cette fête avec celle de la Ste Lucie…

    Publié par maureen bonte | 9 décembre 2012, 18 h 44 min
  2. Merci Lise, pour vos renseignements sur la fête des Lumières à Lyon. C’est un vrais texte authentique qui sera utile pour mes cours de français au Brésil.

    Publié par COUTO SILVA | 16 décembre 2012, 10 h 24 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :