La surexposition de soi, Troubles obsessionnels de la communication

Les étranges lucarnes : des anonymes à la télé

Une émission de télévision quotidienne permet aux téléspectateurs de s’exprimer et de réagir aux déclarations des experts invités, par le biais d’envois de SMS qui s’affichent au bas de l’écran. Il s’agit de C dans l’Air animée principalement par Yves Calvi et diffusée à 17h50 sur France 5 et rediffusée après 22h. Les questions des téléspectateurs en lien avec l’actualité sont triées sur le volet, déposées à partir de 16h sur le site de l’émission, et celles qui franchissent la barre de la sélection voient souvent leur pertinence récompensée par l’approbation des experts qui n’hésitent pas à dire : – C’est une bonne question. D’autres émissions, organisées en fonction de circonstances particulières, ont amené quelques échantillons de la population française devant des hommes politiques, voire devant le président de la République lui-même, par exemple Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy. Ce sont des anonymes, représentatifs d’une classe sociale et préparés avant la rencontre. Certains ne restent pas totalement incognito, car leur intervention a pu dépasser les limites prévues, mais leur débordement paraît toujours artificiel, tant est grande la suspicion portée par les Français sur la classe politique dirigeante. On peut considérer ces émissions télévisées interactives comme un prolongement de leurs homologues radiophoniques, malheureusement il en existe d’autres beaucoup plus discutables.

Un nouveau modèle est apparu aux États-Unis dans les années soixante-dix, qui a fait florès en Europe un peu plus tard. En 1973, une émission américaine, An american Family, montrait la vie d’une famille californienne dont le couple parental divorçait, aussitôt suivie d’une copie anglaise mettant en scène une famille ouvrière, The Family. L’audience était bonne et devint encore meilleure, en 1989, lorsqu’une autre émission américaine intitulée Cops a montré une équipe de télévision qui suivait des policiers sur le terrain. L’idée était d’exposer la vie ou la profession de gens comme les autres qui confiaient leurs préoccupations et leurs difficultés et auxquels les téléspectateurs pourraient facilement s’identifier. Jacques Pradel allait introduire le reality show en France, avec sa création de Perdu de vue en octobre 1990. Un appel à témoins était lancé pour retrouver des personnes disparues ou brouillées avec leur famille, l’idée étant de les réunir et de les réconcilier. Beaucoup d’émotion apparaissait à l’écran, des gros plans zoomaient sur les larmes versées et sur les embrassades familiales. Le pathos faisait son entrée médiatique. Témoin n°1, en 1996, allait poursuivre dans cette voie, l’idée étant d’aider les services d’enquête à retrouver des témoins en faisant appel aux téléspectateurs, pour reconstituer des faits dans des dossiers plus ou moins en situation d’impasse. Le dernier exemple, dans la même perspective, auquel nous ferons allusion est celui de la Nuit des héros, datant de 1991 sur France 2, reality show animé d’abord par Laurent Cabrol, puis par Michel Creton. Le principe était de reconstituer des sauvetages héroïques effectués par des gens ordinaires, avant de faire venir sur le plateau les véritables protagonistes et de recueillir leurs impressions ravivées par le film. Jusque-là, les situations filmées étaient réelles, même s’il s’agissait parfois de reconstitutions. Désormais, le courant allait s’infléchir vers des situations fabriquées de toutes pièces.

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