Logos, Troubles obsessionnels de la communication

Les logos et leurs petits secrets : le lion Peugeot

Nous sommes tous habitués à voir des logos, nous les mémorisons à tel point que les marques sont supplantées par les insignes, le losange incarne Renault, les chevrons Citroën, le lion Peugeot etc. Les logos automobiles nous sont très familiers, mais ceux de l’agro-alimentaire aussi, puisqu’ils réfèrent à notre vie quotidienne. Les reconnaître est une étape, savoir les lire, les déchiffrer en est une autre. Lire une image n’est pas évident, un logo encore moins, car nous pratiquons une lecture superficielle, immédiate, et le signal de communication commerciale fonctionne sans que nous allions au bout de la démarche d’interprétation. Soyons un peu plus curieux. Et d’abord, pourquoi un lion identifie t-il Peugeot ? Si c’est pour évoquer la vitesse, il y a d’autres animaux plus appropriés, la plupart des lions passant leur vie à dormir vautrés au soleil. En réalité le lion a été choisi car il figure dans le blason de la Franche-Comté, lieu d’implantation historique de l’entreprise familiale. Les membres de la famille Peugeot se sont spécialisés dans l’acier laminé, depuis les ressorts d’horlogerie, les lames de scie, les moulins à café, les baleines de parapluie, les montures de crinolines jusqu’à la première automobile en 1891. Le symbole du lion a été utilisé depuis 1847, mais déposé officiellement en 1858 en tant que logo créé par l’orfèvre Justin Blazer. Il a une triple signification relative aux lames d’acier : résistance des dents comme celles d’un lion, souplesse de la lame analogue à celle de l’échine du fauve, et rapidité de la coupe comme celle du lion bondissant sur sa proie (entre deux siestes). Au départ le lion est sur ses quatre pattes et posé en équilibre sur une flèche. Il faudra attendre la sortie de la 203 en 1948 pour voir le lion se dresser , à la manière du lion héraldique des armes de Franche-Comté. En 1998, le Blue Brand, lion blanc sur fond bleu représente la valeur sûre, le dynamisme et l’esthétique associés. Peu à peu il va devenir plus puissant, souligné d’une ombre qui crée une dimension supplémentaire, puis en relief, plus moderne en 2010 et 2012 dans le design et la bi-matière.

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