Logos

Logos : historique et caractéristiques

Le nom logo est un raccourci de logotype, du vocabulaire de l’imprimerie, à savoir, au début du XIXe siècle, un caractère en regroupant plusieurs pour faciliter la composition manuelle. Il s’agit aujourd’hui d’une représentation graphique servant à identifier une société, un produit, une association, une collectivité ou encore un événement. Nécessaires et suffisants depuis l’expansion de la publicité liée à celle de l’industrialisation, les logos envahissent notre univers quotidien, et nous sommes capables de reconnaître une marque sans que son nom apparaisse obligatoirement. Ils ont été précédés par les insignes, les blasons et les emblèmes, avec lesquels ils se confondent le plus souvent aujourd’hui. Le losange de la marque Renault est un insigne, le losange sur un carré jaune assorti du nom de Renault, un logo. Mais il arrive que le nom de la marque disparaisse, comme dans le cas du logo de Mac Donald’s. Quand il est parvenu à la notoriété, il évolue en général dans le sens de la simplification. Sur le même principe que les blasons par exemple, les formes géométriques, les couleurs et les inscriptions de nom ou de devise sont associées, caractérisant au plus près le sujet qu’ils représentent. Les formes expriment par elles-mêmes des significations, les rondes renvoyant à la terre, à la nature, donnent une impression de réconfort et de sérénité, les triangles référent à l’innovation et au progrès, enfin les carrés expriment stabilité et robustesse. Les couleurs quant à elles, en nombre limité à une demi-douzaine sont choisies selon leur symbolique, le bleu par exemple désigne l’eau, la mer ou la rivière, dans les logos de collectivités territoriales, le vert la campagne, le jaune la générosité et la chaleur, le rouge le dynamisme, le noir et l’or étant toujours les couleurs du luxe. La symbolique animale est aussi présente, nous connaissons tous l’écureuil de la caisse d’Épargne, qui a laissé de côté ses noisettes, mais évoque néanmoins l’art de réaliser des économies, ou le lion de Peugeot, à l’origine emblème de la Franche-Comté, qui est un symbole de robustesse et de puissance. Un bon logo doit être original et unique, sans confusion possible avec un autre, indéformable en cas d’impression sur un support, il doit identifier et différencier une marque de toutes ses concurrentes. Les logos ont individuellement leur histoire et leurs secrets, ce que nous dévoilerons dans un prochain article.

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