La langue française comme révélateur de la société, La langue française et ses origines

Mangeons des couleurs, soyons chromophages !

Depuis plusieurs années on sait que manger au moins cinq fruits et légumes par jour est bon pour la santé, la recommandation est affichée partout, sur les écrans de télé, sur les panneaux des supermarchés par exemple. Mais jusqu’à présent, personne n’avait évoqué le bienfait des couleurs. Il est certainement profitable de les regarder, afin de voir la vie en rose ou en bleu, mais il est encore meilleur de les manger. Rassurez-vous, pas question d’ingurgiter un pot d’un kilo de Dulux Valentine, ou de téter avidement un tube d’acrylique. Il s’agit des couleurs des fruits et légumes susmentionnés qui contiennent non seulement des fibres, et des nutriments divers mais aussi et surtout les fameux antioxydants, si précieux pour les candidats à la longévité que nous sommes. Une étude très sérieuse réalisée par des scientifiques néerlandais sur plusieurs dizaines de milliers de personnes vient de paraître précisant l’apport bénéfique de chacune des couleurs dominante de cette catégorie d’aliments. Sa couleur est la carte d’identité de chaque fruit ou légume, elle identifie, grâce à sa pigmentation caractéristique, l’antioxydant qui lutte contre le vieillissement de nos cellules. Les plantes produisent ces antioxydants, tels les polyphénols pour se protéger contre les virus, les champignons et les bactéries, et lorsque nous les ingérons, nous nous protégeons aussi contre plusieurs types de maladies. Le blanc est le marqueur des tanins, des polyphénols et des flavonoïdes comme la quercétine. Les bananes, l’oignon, le concombre, la pomme et la poire, ainsi que le chou blanc en contiennent et permettent, en renforçant les artères coronaires et cérébrales, de diminuer le risque d’infarctus et de maladies cardio-vasculaires de 52% chez les gros consommateurs. On trouve également la quercétine dans le sureau noir, le cassis, la livèche (une vivace des montagnes), le piment fort, les câpres et… dans le chocolat noir, eh, eh ! L’orangé révèle la présence de bêta-carotène, ou provitamine A, puissant antioxydant  renforçant toutes nos défenses, le rouge celle du lycopène, protégeant des méfaits du soleil et du cancer de la prostate, la tomate cuite en contient quatre fois plus encore que crue, la chaleur libérant le lycopène. Les fruits rouges, riches en tanins, préserveraient la rétine et stimuleraient les fonctions cognitives. Enfin le jaune n’est pas le moins intéressant, on le trouve dans le maïs, la salade , les haricots et les épinards. Il n’existe pourtant pas d’épinards jaunes, mais en réalité c’est sa richesse en chlorophylle qui dissimule le jaune. Il protège la macula et réduit la probabilité de dégénérescence, ou DMLA, qui survient souvent avec l’âge. Le vert est tout aussi appréciable, il faut manger des brocolis, des avocats, des artichauts, du cresson, de l’ail et du chou vert. Le pouvoir antioxydant d’un aliment se mesure en ORAC ou Oxygen Radical Absorbance Capacity, c’est l’argousier qui en contient le plus, 22.000, la canneberge ou cranberry 9584, les myrtilles, mûres, pruneaux, fraises, framboises de 2400 à 1200. Une société provençale cultive et commercialise les baies d’argousier. Il n’est pas négligeable de savoir que le sirop d’érable contient une vingtaine d’antioxydants, donc inutile de culpabiliser en cas de tartinage  intensif, car en dessous de 3 mm d’épaisseur sur une crêpe les bienfaits sont limités. L’idéal est de mélanger les couleurs dans son assiette, plus les couleurs sont variées, et plus les interactions seront intéressantes. Agissons comme si nous avions un nerf optique au bout de la langue, plus c’est esthétique, meilleur c’est pour la santé. Abreuvons-nous de cranberries, indigestionnons-nous de crudités puisque l’été est là.

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