Francophonie, Incidence de la communication moderne sur notre langage, La langue française comme révélateur de la société, La langue française et ses origines, Troubles obsessionnels de la communication

Le Petit Robert Nouveau est arrivé

Il est arrivé avec ses néologismes témoins de l’évolution langagière et sociologique. Les familiarités retenues sont assez nombreuses, gloups, lol, pipeauter avec sa variante orthographique pipoter (laxisme flagrant par éviction de l’origine jouer du pipeau), comater pour somnoler, psychoter pour avoir peur. Les banlieues nous ont infiltrés ! On peut être plus ou moins d’accord avec ces entrées dans le dictionnaire, mais il est vrai que ces mots sont employés régulièrement. Ce qui est beaucoup plus intéressant, du côté de la francophonie québécoise, c’est l’arrivée d’expressions comme initialer pour parapher, chum (petit copain, ce n’est pas trop tôt), déneigeuse en lieu et place du chasse-neige, passer dans le beurre pour manquer son coup, se sucrer le bec pour manger des sucreries, je sens que je vais l’adopter celui-là, ainsi que donner la panade pour donner de la bouillie à un bébé.
L’économie n’est pas en reste avec agence de notation, creusement de la dette, dette souveraine dont on nous rebat les oreilles, qui auraient du figurer en bonne place depuis longtemps, si nous nous intéressions tant soit peu à ce sujet. Sur le plan sociologique, les indignés font leur entrée et le couloir de la mort , ainsi que la rétrocommission à l’ordre du jour des procès médiatiques. Les nouvelles technologies ont fourni des mots comme audiodescription, billet sur un blog, la cyberdépendance, le rétrolien, le netbook ou notebook, et la délicieuse traduction de cloud, le nuage informatique. Les mots  de la cuisine témoignent des effets de la mondialisation, du côté des produits naturels, des plats nouveaux, du matériel de préparation ou de transport des denrées alimentaires, tels l’acérola ou cerise des Barbades, le goji, une baie asiatique aux vertus médicinales le plus souvent vendue séchée, la lager une bière légère à basse fermentation, le makrout, pâtisserie orientale, la pannacotta, une crème dessert italienne, le bo bun, salade vietnamienne, la cachaça, eau de vie brésilienne, le cupcake, tout le monde connaît ces petits gâteaux british colorés, le gravlax ou saumon mariné scandinave, le bento version moderne de la musette pour emmener son repas , et le blender appareil pour mixer. Et pour finir, le milieu médical est concerné avec par exemple la télémédecine, ou médecine à distance grâce aux télécommunications, les biomarqueurs, qui sont des molécules biologiques caractéristiques de certaines pathologies recherchées dans le sang, la granulomatose, une maladie auto-immune, les neurorécepteurs, des éléments situés à la surface d’une cellule qui reçoivent un signal nerveux,  en voici des échantillons. Quelques personnalités ont fait aussi leur entrée au dictionnaire, comme jean Dujardin après son Oscar, la chanteuse britannique Amy Winehouse après son décès médiatisé, et Jean-Luc Mélenchon qui a défrayé la chronique pendant les deux campagnes  présidentielle et législative. Voilà le cru 2013, dont on pourra dire qu’il est un grand cru classé.

Publicités

Discussion

5 réflexions sur “Le Petit Robert Nouveau est arrivé

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer une adresse mail ? Je voudrais vous inviter à participer à un débat en ligne sur le dictionnaire et la langue française.
    http://www.newsring.fr/societe/1040-la-dictionnaire-fait-il-encore-la-langue/reperes
    Merci !

    Publié par Raphaelle | 21 juin 2012, 15 h 31 min
  2. Un dictionnaire, deux analyses.

    L’analyse du Petit Robert par Pierre Assouline est historique et met en valeur la régularité de sa parution, son évolution, sa structure de « roman » dont les mots seraient classés par ordre alphabétique, l’abondance des citations, le mystère qui entoure l’entrée d’un mot et le silence qui accompagne ceux qui partent. Les personnalités sont contemporaines ou mortes depuis plusieurs siècles. Les mots peuvent être consacrés par un usage très récent ou avoir attendu de longues années d’utilisation régulière pour faire leur entrée au dictionnaire. Certains mots issus d’autres langues ont tellement attendu qu’ils sont dépassés depuis longtemps par leur traduction et arrivent moribonds. La francophonie nous apporte des mots du Québec, de Belgique. Tout cela provoque forcément la curiosité et attise la gourmandise des lecteurs. Les néologismes permettent d’utiliser le mot « billet » pour qualifier cet article.

    L’analyse du Petit Robert par Lise Nanteuil, plus actuelle, présente toute la richesse des nouveaux apports au dictionnaire, dans de nombreux domaines. Le Petit Robert se construit par les néologismes dus à l’évolution langage, de la société. Les familiarités surprennent mais ce sont des mots très employés. La francophonie québécoise nous apporte d’autres mots. Les nouveaux mots apportent leur part de précision dans l’économie, la sociologie, les nouvelles technologies, la mondialisation de la cuisine, la médecine, etc.
    Ils suivent l’évolution de la société dans ses nouveaux enjeux et ses échanges. Les nouvelles personnalités mises en valeur viennent de tous les milieux, cinéma, musique, politique. Ils ont marqué notre époque. Le cru 2013 du Petit Robert « est un grand cru classé », la gourmandise est aussi satisfaite.
    Ainsi nous avons à notre disposition deux approches de l’évolution annuelle de ce dictionnaire, l’une étant plus historique, l’autre plus factuelle.

    Zac Egs

    Publié par Zac Egs | 22 juin 2012, 19 h 53 min
  3. Une consultation régulière de Le Petit Robert Nouveau est arrivé lise nanteuil est un immense plaisir sitôt que vous désirez vous libérez l’esprit.

    Publié par dj nievre | 15 juillet 2012, 3 h 21 min
  4. Dans Le Petit Robert Nouveau est arrivé lise nanteuil les sujets sont abordés avec tellement d’aisance, c’est sans conteste une référence en termes de renseignements.

    Publié par animation 92 | 19 juillet 2012, 10 h 38 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

%d blogueurs aiment cette page :