Incidence de la communication moderne sur notre langage, La langue française comme révélateur de la société, Troubles obsessionnels de la communication

Le français est-il malade ?

La journée internationale de la francophonie est un peu passée inaperçue en raison des évènements de Montauban et de Toulouse, et pourtant chacun sait qu’elle est capitale pour la défense de notre bonne vieille langue française, et quand je dis vieille il n’est rien de péjoratif dans cet adjectif, qui rend compte à la fois de son ancienneté et de l’affection toute patriotique que nous lui portons. 220 millions de gens la parlent dans le monde, ce qui n’est pas rien, mais elle est en butte aux abus de l’anglo-américain, et ce n’est pas une fatalité. Il est vrai que toutes les langues pratiquent les emprunts, et l’arrivée de l’informatique nous a imposé des intrusions là où nous avions des manques indéniables. Mais, il existe un seuil de tolérance qui se situe autour de 20% grand maximum et nous ne devrions accepter  que des emprunts qui renvoient à des réalités nouvelles et veiller à utiliser des expressions françaises quand elles répondent déjà à des réalités existantes. Pourquoi s’obstiner à préférer challenge à défi qui sonne pourtant très bien ? Soyons vigilants autant qu’il est possible, notre descendance ne s’intègrera pas forcément mieux en baragouinant cet anglo-américain. Elle brillera davantage en parlant un français impeccable et riche, qui est l’apanage des classes soi-disant privilégiées, et pour le moins, cultivées.

Publicités

Discussion

2 réflexions sur “Le français est-il malade ?

  1. On m’a toujours appris (lorsque j’apprenais le français il y a quelques décennies) que parsemer la langue de mots étrangers était prétentieux…
    Maintenant, en effet, cela est devenu d’une banalité. Et non seulement vous massacrez la beauté de votre langue mais aussi la nôtre !

    Publié par Maureen Bonte | 24 mars 2012, 10 h 24 min
  2. Oops ! (français ? anglais ?)
    J’aurais dû dire « Et vous massacrez la beauté non seulement de votre langue mais aussi celle de la nôtre ! »

    Publié par Maureen Bonte | 24 mars 2012, 10 h 29 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :