La langue française comme révélateur de la société

Philosophie dans le salon (de coiffure)

Moi  -Ah, je suis dégoûtée, j’ai failli marcher dans une horreur, devant la porte de mon immeuble quelqu’un a vomi, sans doute la beuverie habituelle du vendredi soir. Le week-end commence bien

Lui  -Je déteste par dessus tout ce qui est organique. Tout ce qui nous ramène à l’organe et au corps. Hier notre chatte qui est âgée, a fait partout dans la maison, c’était affreux.

Moi -Il me semble tout de même que je supporte mieux quand cet organique m’appartient ou à mes proches, la saleté des autres me répugne. Quand mes chats se purgeaient et rendaient sur le dallage ou quand il fallait changer les couches des enfants, je supportais, il me semble même que j’ai appris à supporter progressivement. Et, ce qui m’effraie aujourd’hui c’est de penser qu’en vieillissant je vais être ramenée de plus en plus à mon corps, qui se rappelle déjà à moi, alors que je l’oublie la plupart du temps.

Lui -Justement, il faut transcender le corps, ne pas se penser comme un corps, comme une entité matérielle. Surtout pas !

Moi -Je veux bien mais comment ? Par la méditation ?

Lui -Oui, Il y a le matériel et l’immatériel, nous sommes faits des deux. L’espace est immatériel, l’esprit est immatériel. Certains le nomment aussi « âme ». Il faut choisir l’immatériel, il supplante la matière.

Moi -Je crois que l’immatériel est simplement du matériel qui n’est pas encore identifié, tout est matière. L’air que nous n’arrivons pas à attraper dans la main est matériel, l’espace aussi. Les découvertes scientifiques progressent et heureusement elles n’ont pas encore tout compris ni tout expliqué. Il faut qu’il reste de l’infini à poursuivre. Je crois que nous nous situons  tous deux sur deux voies parallèles qui ne risquent pas de se rencontrer si ce n’est à l’infini…

Et là-dessus je suis passée au shampoing, retour brutal au terre à terre.

 

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

