Communication politique, La langue française comme révélateur de la société, Troubles obsessionnels de la communication

Orienter le sens d’un texte en le sortant de son contexte : « Toutes les civilisations ne se valent pas »

« Toutes les civilisations ne se valent pas »: telles furent les paroles proférées le 4 février à huis clos par le numéro deux du gouvernement, Claude Guéant, devant une assemblée d’étudiants sympathisants de l’UMP. Soit il avait complètement oublié que le concept du huis clos est en voie de disparition, puisqu’il y a toujours un individu qui a oublié d’éteindre son portable ou qui tweete le scoop qu’il croit détenir à la presse friande de ces déclarations qui vont faire vendre le journal qui peine à survivre, soit la déclaration était sincère et reflète la pensée de l’ensemble du monde occidental. Comment pourrait-il en être autrement, puisque ce monde occidental est fier d’avoir inventé la démocratie, garanti la liberté d’expression et de culte et par dessus tout protégé les femmes et les enfants en établissant des lois en leur faveur. Donc les civilisations occidentales qui sont parvenues, non sans mal,  à ce que leurs peuples soient relativement épanouis et heureux, se considèrent à juste titre supérieures à celles qui ont échoué ou n’ont pas souhaité atteindre ces objectifs louables, au nom de religions ou d’idéologies discutables de notre point de vue. J’ajouterai qu’elles ont légitimement envie de se préserver contre toute tentative de régression. Nous avons vu dans un autre article que certains mots sont tabous et que les non-dits fleurissent un peu partout, le politiquement correct règne sur l’Occident, étendant son voile d’hypocrisie confondu avec la pudeur et le respect. En cette période préélectorale, la paranoïa ambiante incite à interpréter toute déclaration comme une adresse aux électeurs potentiels du FN, cela fait le bonheur d’une partie de la classe politique et de la presse qui la soutient. Il ne faudrait pas qu’au nom de la tolérance, on perde notre liberté de réfléchir.

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Orienter le sens d’un texte en le sortant de son contexte : « Toutes les civilisations ne se valent pas »

  1. j’ ai été aussi surpris par les réactions de certains hommes politiques et représentants de certaines associations qui se permettent de parler au nom de tout le monde ; je ne trouve pas du tout les propos du numéro deux du gouvernement ni injurieux ni scandaleux surtout que ces donneurs de leçon n’ont pas eu l’honnêteté intellectuelle de publier l’ensemble du texte .. C’est une évidence : « Toutes les civilisations ne se valent pas » même s’il existe des valeurs universelles auxquelles se réfèrent toutes les civilisations . Les civilisations asiatiques , africaines ont des valeurs auxquelles n’adhèrent pas la civilisation occidentale ; Arrêtons un peu ce politiquement correct qui sclérose tout débat et condamne toute liberté de réfléchir . Je suis d’origine béninoise et attaché à certaines valeurs de chez moi que je ne retrouve pas en occident pourtant, je ne me sens pas inférieur . Parmi ceux qui ont crié au loup , j’ai le sentiment qu’ils ne sont pas eux-mêmes imprégnés de leur propre civilisation .

    Publié par de SOUZA Emmanuel | 5 février 2012, 14 h 12 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :