La surexposition de soi, Troubles obsessionnels de la communication

Les vitrines du moi : la radio

Les auditeurs ont la parole

 

Autrefois, très peu d’émissions donnaient la possibilité aux auditeurs de s’exprimer sur les ondes, le dimanche matin à la rigueur, pour dédier une chanson à sa petite amie ou à un proche, en somme on ne demandait pas aux gens leur avis à tout bout de champ comme aujourd’hui. On peut même se demander si le métier de journaliste-radio n’est pas devenu une sinécure, consistant à répartir les prises de parole entre tous les intervenants, ça y ressemble bien en tous cas. Quelles sont les causes de ce changement profond ? D’abord, un concept né aux États-Unis, nommé talk show, ensuite la concurrence des nouvelles technologies. Puisque les internautes ou les expéditeurs de SMS pouvaient donner leur avis sur tout et n’importe quoi, il fallait leur abandonner un espace radiophonique aussi. Si la radio ne voulait pas se ringardiser, être distancée, en un mot rester dans le coup, il fallait partager le pouvoir d’informer et de réagir à l’information, apanage jusque-là réservé justement aux journalistes. Il y a sans doute quelques raisons politiques aussi, car, seules les élites passaient sur les ondes et il fallait donner l’impression au public qu’il était pris en compte, qu’on écoutait ses remontrances et ses desiderata, quitte à n’en rien faire par la suite. C’est bien connu, la dictature, c’est ferme-la et la démocratie, cause toujours. On a donc permis aux gens de jacasser.

Les stations de radio se livrent un combat sans merci au sujet de leur audimat, l’enjeu étant d’apparaître comme la plus populaire et la plus ouverte à l’auditoire, elles ne s’en sont donc pas privées. L’effet escompté est là, puisque la plupart des interventions d’auditeurs commencent par une phrase du type : – Je trouve votre émission fantastique parce que vous nous donnez la parole. Ce qui permet aux animateurs de se rengorger.

Europe 1 arbore deux émissions interactives, Face à la rédaction et le Club Europe 1, sans oublier le fameux Téléphone rouge qui permet au public d’annoncer des évènements dont il est le témoin. C’est ainsi que tous les auditeurs de la station ont pu apprendre le parachutage sur Kolwezi, la catastrophe aérienne du Mont Sainte-Odile et le crash du Concorde, avant tout le monde. Aujourd’hui ce téléphone institutionnel existe toujours, mais il est relayé par une version numérique qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7 et une prime de 250 euros récompense la meilleure information de la semaine. Un internaute inscrit à Pôle emploi dans le quinzième arrondissement a vu arriver, un certain jeudi, Raymond Domenech en quête d’un conseiller et a immédiatement signalé cette information capitale. En ce qui concerne France Inter, trois émissions participatives figurent à la programmation, Le Téléphone sonne, Inter activ et Service Public. La dernière émission est ciblée sur les jeunes, qui peuvent exposer leurs goûts musicaux et aussi leurs problèmes spécifiques. À RTL, La Matinale permet aux auditeurs de s’exprimer sur le thème du jour, comme celui du stress au travail, en lien avec l’actualité. En milieu de matinée, Cela peut vous arriver prend en charge les victimes des arnaques en tout genre et tente de résoudre les problèmes kafkaïens auxquels sont confrontés des particuliers. Après le déjeuner, Les auditeurs ont la parole est une émission qui dure depuis plus de 30 ans. Le dernier exemple concerne une des radios les plus participatives au regard des multiples émissions qui jalonnent la journée, à savoir RMC. Bourdin and Co dure de 6h à 11h, suivi des Grandes gueules jusqu’à 13h, puis de Carrément Brunet, avant Lahaie, l’amour. La fin de journée est surtout consacrée aux informations sportives, sur lesquelles le public peut encore donner son avis, son sentiment sur les entraîneurs ou les joueurs. En bref, RMC justifie son slogan Info, talk, sport, tout au long de la journée.

Comment se déroule concrètement une intervention d’auditeur, le schéma suivi étant quasiment identique d’une station et d’une émission à l’autre ? Il arrive que le thème soumis à l’avis du public soit fourni à l’avance, lorsqu’il est en prise directe avec l’actualité et un sujet plutôt brûlant et récurrent comme celui du stress au travail à la suite des suicides chez France Télécom ou la manière dont les dictateurs doivent être jugés, en lien avec les évènements de Tunisie ou de Libye. Dans ce cas, l’intervenant potentiel a pu préparer son allocution et peut même la lire à l’antenne, ce qui s’entend, au ton monocorde et au style moins oral employés. De plus, l’enjeu des sujets débattus est inégal, on a ainsi vu se succéder Faut-il inscrire la corrida au patrimoine de l’humanité ? ou Faut-il interdire la fessée ? ou encore Dominique Strauss-Kahn est-il victime d’un complot ? De toute façon, les personnes qui appellent sont reçues par des standardistes qui leur demandent d’exprimer et développer leur avis, notent leur prénom et leur provenance géographique, les mettent enfin en attente, ou en situation d’être rappelées, si elles sont retenues. Ces renseignements concernant ceux qui sont sélectionnés, en fonction de la qualité expressive et de la variété de leurs opinions, sont transmis à l’animateur, qui en général les introduit par une courte présentation comme : – Voici Jean-Paul qui nous appelle de Nantes, bonjour Jean-Paul, vous êtes en ligne, vous êtes plutôt favorable à la prime de 1000 euros vous ? et en général l’auditeur reprend de manière redondante : – Oui, bonjour, je m’appelle Jean-Paul et je voulais dire… Si des invités de marque participent à l’émission, l’objectif est de permettre aux auditeurs de les interpeller, échange inimaginable avec ces élites inaccessibles dans la réalité. Alors, l’animateur peut ajouter en direction de l’appelant : – Allez-y, parlez, le ministre vous écoute, ce qui appelle immédiatement une formule de politesse respectueuse en ouverture de la question posée : – Bonjour, Monsieur le Ministre, je souhaitais vous dire

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