Avènement de l'électricité dans la Communication

Premier téléphone mobile


Extrait de Planète Com, à commander ici

Le téléphone mobile

Il aura fallu pas moins de six génies dont un prix Nobel, pour mettre au monde le téléphone mobile : Hertz, Maxwell, Marconi, Fleming, De Forest, et Cooper : un Allemand, deux Britanniques, un Italien et deux Américains. Les découvertes d’Heinrich Hertz et de Guglielmo Marconi ont déjà été citées plus haut, comme la production d’ondes électromagnétiques en 1887. Maxwell unifie les théories de l’électricité et du magnétisme, en donnant les équations générales du champ électromagnétique. Marconi réussit les premières liaisons à courte portée en 1896, suivies en 1901 des  premières liaisons transatlantiques par ondes hertziennes, et il reçoit le prix Nobel en 1909 pour l’ensemble de ses travaux. En 1906, en Grande-Bretagne, J.A.Fleming invente la diode, un tube électronique à deux électrodes, utilisable comme redresseur de courant. Et l’Américain Lee de Forest permet, grâce à la triode, à trois électrodes, outre le redressement du courant, son amplification. Toutes les technologies de base nécessaires sont connues avant 1940.

Mais, des progrès restaient à accomplir, car chaque interlocuteur devait parler alternativement, comme dans un talkie-walkie. Il a fallu attendre la réalisation d’un composant spécial, un filtre duplexeur, pour communiquer de manière simultanée. Toutefois l’énergie nécessaire pour émettre était considérable, on ne pouvait envisager l’utilisation de piles et l’antenne devait mesurer un mètre environ, difficile à emporter avec soi. C’est pourquoi au départ, le téléphone mobile devait être hébergé dans un véhicule fournissant le système radio, l’énergie indispensable et l’installation de l’antenne : le téléphone de voiture était né. Il présentait encore quelques inconvénients, ne fonctionnant que sur une fréquence unique, un seul appel pouvait être passé à la fois, un voyant rouge s’allumait dans les autres véhicules équipés, empêchant toute communication simultanée. Il n’y aura pas plus de 500 abonnés en France et le système sera remplacé par un autre plus performant, qui permettra à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps.

Parallèlement, aux Etats-Unis, dés 1947, la création des cellules hexagonales pour les téléphones des Bell Laboratories, est décisive : il s’agit d’un échange de signaux dans trois directions. On attribue l’achèvement du processus au docteur Cooper, alors directeur de recherche chez Motorola. Il aurait été le premier à téléphoner en avril 1973 sur un appareil cellulaire. La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie ou transmission de la voix à l’aide d’ondes radioélectriques dans la bande des 900 et 1800 mégahertz, entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres et le téléphone de l’utilisateur. Les premiers systèmes fonctionnent en mode analogique.

La réalisation du modèle original, vendu en 1983, aura donné lieu à quinze ans de recherche pour un montant global de cent millions de dollars. Considéré comme très léger pour l’époque, le DynaTAC8000X pèse 793 grammes, mesure 33 centimètres de long et coûte le prix astronomique de 3995 dollars américains, ce qui n’empêche pas les consommateurs de se bousculer pour l’acheter. En France, le premier téléphone mobile apparaît en 1992 seulement, suivi de près par les appareils de seconde génération (2G) plus petits, plus élégants et meilleur marché, grâce aux progrès technologiques réalisés sur les batteries et à la puce informatique. Les autorités européennes adoptent la norme GSM (Global System for Mobile Communications) afin de réguler l’exploitation des portables. La course à la miniaturisation est commencée, ainsi que des efforts sur le réseau.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Découvrez mon dernier livre

Entrer votre adresse e-mail pour suivre ce blog et recevoir une notifcation des nouveaux articles

Mises à jour Twitter

%d blogueurs aiment cette page :