Communication d'antan, Communication par voie aérienne

Transmission du courrier par voie aérienne

Extrait de Planète Com, à commander ici

L’aéropostale

Le destin de l’aéropostale est lié à celui de l’aviation, et la grande aventure commence en 1911, au cours d’une exposition internationale en Inde. Le Français Henri Péquet transporte sur un biplan Sommer quinze kilos de courrier soit 6540 lettres et cartes postales sur dix kilomètres en vingt-sept minutes. Evidemment, cela paraît dérisoire aujourd’hui, mais heureusement l’expérience est aussitôt répétée, en Allemagne, au Danemark, en Angleterre, au Maroc et aux États-Unis, dans les deux années suivantes. Progressivement les distances parcourues et les quantités embarquées augmentent, trois sacs de cinquante kilos  de Nancy à Lunéville, soit vingt-sept kilomètres en 1912, puis l’année suivante, ce sont quatre cents kilomètres de Villacoublay à Pauillac afin de remettre au capitaine du paquebot-poste le Pérou plusieurs centaines de kilos de courrier à destination des Antilles. Après ces réussites ponctuelles, les lignes régulières se mettent en place, à partir de Paris vers la province : Le Mans et Saint-Nazaire en 1918, et le gain de temps est considérable sur le transport ferroviaire puisqu’il s’agit de cinq heures. Puis, les trajets Paris-Lille, Paris-Londres, Bordeaux, Nancy, Longwy, Avignon-Nice, etc. Ces lignes sont reprises par les premières compagnies aériennes créées par les constructeurs d’avions : Bréguet, Farman, et Latécoère. Trois d’entre elles, en 1921, acheminent le courrier vers l’Angleterre, la Belgique et l’Europe centrale au départ de Paris. L’aéropostale est fondée en 1927 avec une ligne vers l’Amérique du sud, ses héros restent dans toutes les mémoires, Saint-Exupéry, Guillaumet et Mermoz qui risquent leur vie à chaque instant au-dessus de la Cordillère des Andes et en 1934, vers l’Amérique du Nord et l’Afrique. Air Bleu est créé l’année suivante, il s’agit d’un véritable réseau intérieur qui raccorde Paris aux grandes villes de province, sauf Orange, Marseille et Nice reliées à partir de 1938 seulement. Un service de nuit régulier est inauguré en 1939 avec des avions bimoteurs Caudron de type Goëlands, sur Paris-Bordeaux-Pau et Paris-Lyon-Marseille, le but étant d’assurer la transmission du courrier et sa réponse dans les vingt-quatre heures par la même liaison. Après 1945 le service postal aérien est intégré à la compagnie Air France dans un département intitulé Centre d’Exploitation Postal Métropolitain. En 1957, chaque nuit, vingt-cinq tonnes de courrier sont transportées, soit un quart du volume national. La Société d’Exploitation Postale (SEA) lui succède en 1999, qui comprend Air France, Air Inter, et TAT. Ces deux dernières compagnies disparaissent et, un an après, Air France cède ses parts à La Poste, seul actionnaire désormais. Les avions ATR, Air Bus A 300 Cargo, et Boeing 737 sont sa propriété mais Air France en assure le fonctionnement. En 2007, la filiale postale est cédée à la compagnie irlandaise Air Contractors, la Poste restant actionnaire à hauteur de 3 %. L’aérien, combiné au transport du fret et des voyageurs, est, de toute évidence, le moyen le plus intéressant de transmission des lettres et des colis, par sa rapidité, sa capacité à prendre en charge de grandes quantités et son prix de revient. On inventera des porteurs de plus en plus gros et de plus en plus rapides et les accidents sont rares, même si spectaculaires.

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